Actu agro mondial
sous l'effet du
Sommet de l'Elevage

Masha Bunos
Octobre 2018
La France est à l'avant-garde non seulement de la culture mais aussi de l'agriculture. Eugénia Bounoce, experte en commerce international et Officier de l'Ordre du mérite agricole, parle des dernières tendances relevées au Sommet de l'Elevage 2018.
Organic
Le retour aux sources est de plus en plus évident . Parmi les produits exposés tout une gamme de yaourts, de glaces et de fromages bio. Et parmi les fermiers on retrouve de plus en plus de familles désireuses de cultiver leur petit potager à la campagne. Ce type de production commence à figurer souvent dans les études socio-économiques en France.
Young
Avant un fermier préretraité avait du mal à convaincre ses enfants à rester à la ferme pour continuer l'affaire familiale. Aujourd'hui ce qu'on voit au Sommet, c'est beaucoup plus d'entrepreneurs agro âgés de moins de 40 ans. Ils ont l'ambition ou le courage d'investir dans l'élevage en élaborant leur propore modèle. A titre d'exemple, une ferme de la race traditionnelle française Salers, projet de deux partenaires dont un a quitté les USA pour s'installer en Bosnie-Herzégovine.

Pour se reconvertir d'une manière plus efficace, des courtes formations sont élaborées par les Associations des filières en partenariat avec les experts indépendants. Technologies, gestion de la ferme, marketing et promotion du produit agricole, voici les 3 thématiques clés qui seraient bientôt mises en lumière dans ce même type de programme de formation pour les jeunes entrepreneurs russophones.
Gender
La féminisation de l'agriculture et de l'élevage ne date pas d'hier. La femme était toujours très impliquée dans le travail quotidien dur dans la ferme, or, restait souvent absente des ventes et de la distribution des profits le jour du marché. Les temps changent et c'est la femme qui gère son affaire en élevage et en parle de plus en plus haut lors des réunions des professionnels.
IT
Jeunes = innovants. Issus du partenariat public privé, plusieurs start-up françaises aujourd'hui sont développées pour répondre aux attentes très pratiques du fermier :

— Comment faire du business dans la ferme ?
✓ Se procurer de l'appli qui prend en compte les prix mondiaux de votre culture qui changent tous les jours et vous propose un modèle business efficace.

— Comment distribuer au plus vite de l'alimentation aux animaux ou cueillir des pommes de terre du jardin ?
✓ Voici une vidéo qui vous répond.
Le rendez-vous annuel des éleveurs à Clermont-Ferrand a eu lieu du 3 au 5 octobre
pour 95 000 visiteurs internationaux de 84 pays.
Crédit photos © Sommet de l'Elevage



Made on
Tilda