Délégation biélorusse
au Sommet d'Elevage 2014

par Masha Bunos
Octobre 2014
La délégation biélorusse du Centre National Olympique d'Equitation et d'Elevage Equestre avec le Directeur général Tretjakov Andrei en tête a visité le Sommet d'Elevage qui a lieu tous les ans début octobre à Clermont-Ferrand en France.
Lors de la visite, les experts biélorusses ont rencontré les représentants de l'Institut français du cheval et de l'équitation, ont visité les stands relatifs à leur profil et quelques écuries, ont invité les collègues français au Bélarus, ont discuté les échanges d'étalons, l'achat des fourrages, les stages en France pour les sportifs et vétérinaires biélorusses. A savoir, les rencontres dans le cadre du dialogue au sujet n'étaient pas les premières. En mai 2014, grâce à la coordination et gestion du projet par France Group, l'équipe de l'équitation de France a participé au concours complet qui a eu lieu au Bélarus.

L'envie de découvrir l'expérience française en élevage de chevaux ainsi que de savoir plus sur les races françaises, de rencontrer des collègues était à l'origine de l'intérêt des experts biélorusses vers le Sommet d'Elevage en France - un des plus importants forums spécialisés en Europe.

Le sujet des bovins des races françaises à viande - Salers, Aubrac, Limousin, Charolais - et leur arrivée au Bélarus traditionnellement font partie de l'ordre du jour. La discussion plus détaillée a eu lieu cette année avec les représentants d'Interlim chargés de l'export de l'Association de la race Limousine. Lors du Sommet 2013, la délégation biélorusse a initié la signature d'un accord de partenariat avec les organisations françaises spécialisées en génétique et élevage ce qui pourrait faciliter le dialogue efficace et mutuellement avantageux entre les deux pays. Le texte de ce document est en rédaction.

France Group est le représentant officiel du Sommet de l'Elevage au Bélarus ainsi que le coordinateur du partenariat franco-biélorusse dans plusieurs domaines. Suivant la tradition, l'équipe a organisé la logistique ainsi que l'accompagnement, l'interprétariat et le programme de la visite de la délégation biélorusse à Clermont-Ferrand et poursuivra le travail d'intensification d'échanges franco-biélorusses dans le domaine d'élevage.
Crédits photos : sommet-elevage.fr
Made on
Tilda