Франция - Беларусь: диалог продолжается

Masha Bunos
Mai 2014
Des gens d'affaires et des fonctionnaires du Bélarus et de plus d'une vingtaine d'autres pays se sont retrouvés le 16 mai à Gomel lors du Forum économique.
Le 16 mai à Gomel a eu lieu le XI Forum économique qui a réuni des représentants du milieu d'affaires biélorusse et international, ainsi que des fonctionnaires d'Etat biélorusses.

France Group a eu l'honneur de participer au travail de la session du secteur agroalimentaire où Dina Krutofost, assistante aux projets France Group, a intervenu au sujet des stratégies efficaces du développement des échanges économiques entre nos deux pays. Elle a fait partager l'expérience de l'équipe France Group dans l'accompagnement des entreprises et organismes français au Bélarus qui expriment de plus en plus souvent leur volonté d'accéder à notre marché, et a fait le point des perspectives du développement des relations commerciales entre la France et le Bélarus. Plus de dix projets d'investissement ont été présentés lors du travail de la session agroalimentaire. Il s'agissait notamment de la création des entreprises de transformation des champignons et des baies sauvages, celles de traitement des poissons d'eau douce, de construction d'élevages porcins etc. Les investissements directs ne sont qu'un des éléments des projets proposés qui misent sur les innovations et la modernisation de la production et ouvrent ainsi de nouvelles pistes de coopération afin de profiter des technologies et de l'équipement commercialisés par la France. Ces projets peuvent aussi présenter un intérêt aux fournisseurs français.
En mai 2013, le Comité exécutif de la région de Gomel et France Group ont signé un protocole d'intention pour encourager la création de nouveaux partenariats avec des entreprises françaises dans des secteurs économiques différents, dont l'agroalimentaire. L'année dernière a démontré un grand potentiel du développement d'une telle coopération, qui devrait faire naître des projets réels communs.

Ceci dit, pour intensifier le dialogue franco-biélorusse, il serait utile d'organiser les échanges de délégations, visites des salons spécialisés comme le Sommet de l'élevage (Clermont-Ferrand, 1 - 3 octobre 2014) et SIMA (Paris, 22 - 26 février 2015). Pour plus d'information contacter France Group.
Made on
Tilda