Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand : pourquoi y aller chaque année ?

Masha Bunos
Octobre 2019
Le Sommet de l'Elevage est l'un des plus grands forums professionnels de la filière. Les chiffres sont éloquents: avec 1560 exposants, 96 000 visiteurs comptabilisés, le Sommet progresse d'un millier de visiteurs dont la moitié est due aux étrangers.

Que font les invités étrangers au sommet? Parole à Eugénia Bounoce, chef des délégations de France Group (Bélarus, Russie, Kazakhstan).


Les visiteurs en provenance du Brésil, d'Equateur, de Russie, d'Azerbaïdjan, de Chine, de Mongolie, mais aussi du Soudan, d'Ethiopie ou de République Démocratique du Congo se sont également déplacés jusqu'à Clermont-Ferrand - 90 pays en tout. Le Sommet est clairement orienté vers l'internationalisation, puisque l'alimentation durable pour la planète est un enjeu d'envergure mondiale.

Eugénia Bounoce
Pourquoi France Group soutient le Sommet de l'élevage ?
Notre bureau met en avant le principe "de l'étable à la table", c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'étoiles Michelin sans produits de qualité. Ce principe est partagé par nos partenaires clés français, biélorusses, russes et kazakhstanais. Nous en parlons à tous les niveaux : parmi les exploitants agricoles, les éleveurs, les fonctionnaires, les restaurateurs, les professionnels de la bouche et enfin, les consommateurs.

Au Sommet, on a la possibilité de voir de nos propres yeux les meilleures races animales, de connaître les technologies innovantes destinées à faciliter la vie d'un exploitant, d'actualiser les approches scientifiques, de visiter les exploitations et les ateliers de transformation, de déguster le meilleur boeuf persillé en France et, bien sûr, les fromages : Roquefort, Salers, Saint-Nectaire, bref, de trouver des réponses à toutes les questions. Le Sommet, ce ne sont pas que les visites, mais aussi les contacts efficaces que nous aidons à établir.
Qui fait partie des délégations France Group d'habitude ?
Ce sont les investisseurs, les scientifiques, les zootechniciens, les gérants des exploitations publiques et privées, les journalistes des médias spécialisés du Bélarus, de Russie et de Kazakhstan.
Votre délégation, qu'est-ce qu'elle a fait cette fois-ci ?
Notre délégation comprenait 15 personnes : les représentants du Bélarus et du Kazakhstan. Lors de ces quelques journées de notre mission nous avons réussi à :

  • étudier en détail l'exposition avec ses 1560 exposants = 18 ha du terrain ;

  • effectuer 10 visites (du programme officiel du Sommet + visites sur mesure) ;

  • organiser 2 dîners gastronomiques afin de déguster les spécialités régionales.

Quels sont les intérêts de vos délégués au Sommet ?
D'abord, les concours nationaux des races qui ont lieu notamment au Sommet. C'est la possibilité de voir le meilleur taureau Limousin ou la plus belle brebis Ile-de-France de l'année.

Lors des visites des exploitations nos collègues découvrent comment le travail à l'exploitation est organisé.

Les visites des sites de transformation, c'est la nouveauté au programme du Sommet qui a été apprécié par nos collègues biélorusses puisque la fabrication des fromages à la française est un de leurs enjeux.

Le Sommet de l'Elevage 2020 se tiendra à Clermont-Ferrand les 7 - 9 octobre 2020.
Crédit photos © Sommet de l'Elevage, France Group



Made on
Tilda