Vacances à la biélorusse

par Masha Bunos
Avril 2015

Les voyageurs d'aujourd'hui ont pris goût à passer leurs vacances chez les particuliers : on laisse les hôtels pour les déplacements d'affaires et réserve de plus en plus de chambres d'hôtes. Ce mode d'hébergement vacancier permet de s'imprégner du quotidien local, se sentir plus chez soi, trouver de vraies perles architecturales et gastronomiques en se fondant sur le conseil des gens qui vous accueillent.


Ce mode d'hébergement vacancier permet de s'imprégner du quotidien local, se sentir plus chez soi, trouver de vraies perles architecturales et gastronomiques en se fondant sur le conseil des gens qui vous accueillent.

Le concept de la chambre d'hôtes française a été adapté au Bélarus sous forme des maisons d'hôtes situées dans les coins les plus pittoresques du pays que l'on met à location via Internet.

Vu le manque d'informations sur le Bélarus (la Biélorussie) chez les agents de voyage français et très peu de détails dans les médias européens, les voyageurs étrangers ont devant eux mille et une façons de découverte du pays. A commencer par la campagne.

Pourquoi s'aventurer dans un village perdu quelque part entre Varsovie et Moscou ?
Sentir le bois
Le village biélorusse est un ensemble de bâtiments en bois couverts de paille, de roseau ou encore de tuiles en bois, tradition qui date du Moyen Age. Des vacances à 100% écolo ?
Voyager dans le temps
A l'intérieur des maisons traditionnelles, on trouve des nappes en lin, poupées en paille, meubles en bois, tapisserie faite à la main. La discrétion du décor est complétée par de rares photos en noir et blanc aux murs et quelques objets forgés par le maître de l'habitat. Comme sur un toile chagallienne ?
Revenir aux sources
Pour occuper vos journées, il y a tout le nécessaire : on vous invite à nourrir des animaux, bricoler, faire du jardinage ou de la cuisine. A l'aube, on va pêcher sur un étang et le soir, la détente dans les bains traditionnels avant d'arroser le tout avec un bon verre du kvas local. Mode de vie campagnard est à 100% zen !


Découvrir le patrimoine de l'Europe de l'Est
Les maisons d'hôtes sont situées à proximité des sites historiques ou monuments architecturaux qui formeraient pour vous une très bonne destination des voyages. Prenez, par exemple, la région de Hrodna à l'ouest du pays avec le palais résidentiel des Radzivill à Niasviž, les châteaux médievaux à Mir et à Lida, la maison paternelle d'Adam Mickiewicz à Navahrudak, la vieille ville de Hrodna …
Respirer l'air frais
Au Bélarus, les champs et les prairies sont verts mais d'un vert très nuancé, de nombreux lacs sont transparents, les forêts sont denses et vierges. Bref, le coin idéal pour recharger les batteries.
Pour choisir votre destination des vacances au Bélarus n'hésitez pas à nous demander conseil.

Crédits photos : © luga.by , ferme-fosse-dionne.fr
Made on
Tilda