Du 28 février au 3 mars la délégation française de producteurs de vins, de spiritueux et d’épicerie fine accompagnée du Champion du Monde CIGS 2013, Expert du cocktail gastronomique Victor Depierre a été en visite de prospection à Almaty, ancienne capitale kazakhstanaise et hub touristique de nos jours.

10 entreprises françaises ont voulu participer à cette mission : vignerons de Champagne Arlaux, de la vallée du Rhône Maison Lavau, Maison Sinnae, Art Mas et de la région bordelaise Le Puy ; commercial en vins et spiritueux Maison Dinard & Fils, producteurs de spiritueux premium de Provence Comte de Grasse et du Panama Offrian Rhum, chocolatier Le Bonheur et le confiturier Maison Boteh de Paris.

Au programme 

Accompagnées de leurs agents locaux, les délégués ont visité 10 points d’intérêt (marché de spécialités locales, établissements d’hôtellerie et de restauration, épiceries fine et vinothèques), ont fait déguster leurs produits auprès de 150 professionnels et amateurs gourmets.

Le 1 mars s’est tenu le TASTE FRANCE, dégustation des produits français pour les sommeliers, bartenders, restaurateurs et importateurs complétée par 2 démos de Victor Delpierre autour de son cocktail signature à base d’ingrédients du terroir d’Almaty.

Le 2 mars, les clients du restaurant OGONEK, établissement bistronomique dont le menu du bar est classé dans le 50 BEST de l’année, ont été invités au FRENCH SALOON.

À l’apéritif, recette signature hommage à la pomme, symbole de la ville d’Almaty, déclinée en plusieurs textures : jus de 3 variétés de pomme fait maison, le cidre et le calvados.

Ensuite, le chef de la maison Ruslan Zakirov a proposé une sélection d’amuse-bouches salées accompagnées de condiments français d’inspiration Perse pour accompagner la carte des vins français à déguster.

Note sucrée de la soirée, les pralinés artisanaux de Laurent Moreno avant de passer au digestif servi par Victor Delpierre au bar à base du café de spécialité torréfié localement, et des spiritueux français à choix : gin, rhum, vodka.

Ce format de la mission paraît optimal car permet de créer un cadre propice à la rencontre avec de nouvelles marques, valoriser l’offre française grâce au savoir-faire exceptionnel de l’ambassadeur, avoir un retour express de la part de professionnels et des consommateurs finaux.

À retenir de la mission … 

#1 Il ne faut pas hésiter à unir les efforts de petites structures pour conquérir les grands marchés 

Derrière cette mission, il y a 3 bureaux qui s’occupent de l’export français à l’international, 1 agence de l’expertise en matière de boissons et 10 entreprises qui ont voulu relever le défi.

#2 À côté des grandes marques d’origine française, il y a de la place pour le petit producteur

Le consommateur de la nouvelle ère post-covid pense non seulement à l’image de la marque, mais à la provenance d’ingrédients, à la production responsable, veut connaître son producteur, son histoire.

#3 Collaborer plutôt qu’imposer ses codes

Les professionnels internationaux du secteur gastronomique viennent régulièrement en tournée dans les établissements kazakhstanais. Ce n’est pas en manque.

Or, les projets de collaboration qui ont pour but de revisiter l’ensemble la gastronomie locale, contribuer au développement de l’offre touristique de la ville, auront toute leur place.

La mission est organisée par les bureaux BKCP, France Group Consulting Bureau, Experto Consulting dans le cadre du programme «France Export» avec le soutien de l’Ambassade de France au Kazakhstan, du groupe aérien Lufthansa Group, de l’hôtel Novotel Almaty City Center, du restaurant OGONEK, de l’entreprise de service logistique Eastcomtrans et de la marque Président.