De la mixologie française, y a-t-il de quoi faire ?

Les événements autour de la gastronomie française se poursuivent dans les pays Baltes. Lancé par Frédéric Jaunault, MOF, le dialogue franco-balte autour de la table continue avec Victor Delpierre, barista et bartender français, adepte de la cuisine des boissons et Champion du monde CIGS 2013, en d’autres termes, maître du cocktail créatif. 

Le programme de séjour de Victor Delpierre à Riga comprenait :

  • master class de créativité pour les membres de la Fédération locale des bartenders ;
  • promenade-découverte des adresses à cocktails ;
  • démonstration live à l’after de la Riga Fashion Week.

Dans le pays des merveilles mixées … 

La France est connue pour son savoir-faire culinaire. Bistro, bistronomie, Bocuse d’or … Voici ce que la France évoque chez les professionnels des métiers de bouche à l’est de l’Europe. Mais à l’apéritif, ce rituel très français, on servira du champagne. Allez, un Kir ! Pour avoir un bon cocktail original et à base de bons produits, il faudra vraiment chercher. 

Pourtant, dans toutes les capitales de l’Europe de l’Est ou du Nord, que ce soit Kièv, Vilnius ou Saint-Pétersbourg, il y a des quartiers entiers qui se spécialisent en cocktails alcoolisés ou non. Les établissements sont nombreux, très différents, chacun sa carte conceptuelle. « La barre est mise très haut », constate Victor Delpierre après avoir fait le tour des bars de Riga et se précipite dans sa chambre pour retravailler le programme de la master class.

Tous anglophones, les barmans de Riga ont déjà travaillé à l’étranger et continuent à exploiter sans cesse leur créativité. Les approches de Victor Delpierre sont utiles, les élèves prennent assidûment des notes et participent activement dans les exercices proposés. « Le cocktail unit les gens mais aussi les cultures à travers les produits de spécialité », aime répéter Victor Delpierre et il a raison.

Et qu’est-ce qu’on sert au bar ? 

Le défi était d’associer les ingrédients spiritueux du Sud de la France et ceux du Nord dans 3 recettes signature. La carte se composait alors des cocktails alcoolisés Côte d’Azur, Riga et Riga Riviera à base d’un gin français qui est 44°N GIN, le premier gin distillé sur la Côte d’Azur, inspiré par l’art des parfumeurs de Grasse, d’une vodka locale et de la liqueur locale de type amer. 

Côté sans alcool, de l’eau vitaminée, start-up Made in Latvia B’MORE et un Gin Tonic à base du distillat Botanique premium sans alcool Nolow qui a été pensé comme une marque représentative de son époque, avec comme priorité le Goût, le Plaisir et le #mindfuldrinking.

Encore un produit français mis en valeur à Riga, le verre Manhattan de Duralex, connu auprès des professionnels mais revisité pour le service du café de spécialité. 

Une touche finale pour une ambiance parfaitement provençale, Un vin rosé sous la tonnelle, parfum d’intérieur de Rose et Marius diffusé dans la salle de la Soirée Fashion by The Lobby Lifestyle Club pour Collected Story

L’opération gastronomique à Riga est organisée en partenariat avec le festival gastronomique international « Les Etoiles de Mougins », Pullman Riga Old Town, l’Institut français en Lettonie et le magazine de luxe VIP Lounge.

Crédit photos © Jelena Kononova, courtesy of THE Lobby Lifestyle
Crédit photos © Live and Shoot by Aline GERARD

Crédit photos © France Group

#FGMagazine