La brigade de Fabien Ferré à Vilnius : la barre est mise très haut

Le début de l’année 2024 s’est avéré très intense pour l’équipe de rêve de l’Hôtel du Castellet qui a accepté le défi de sa DG Céline Risso de Guest Dinner à l’étranger. 

Contexte

À la différence de ses voisins Baltes, l’Estonie et la Lettonie, la Lituanie n’a rejoint la famille du Bocuse d’Or qu’en septembre dernier. Le guide Michelin n’y est pas encore. Or, le niveau de restauration et de l’industrie de l’accueil mérite de l’attention non seulement de la part de touristes gourmets qui y sont déjà très nombreux, mais aussi de la part des professionnels du domaine. La preuve, la démo culinaire plus que réussie du jeune chef de Vilnius Rokas Vasiliauskas au célèbre festival des Étoiles de Mougins en 2022

Programme 

Amateur de la cuisine française et chef cuisinier de carrière, le Président de l’Association du Bocuse d’Or Lituanie Darius Kalkis voulait (re)donner une nouvelle impulsion au développement gastronomique dans son pays. Ce coup de boost inspirant et motivant devait, selon le chef, venir de France, terre d’origine du Bocuse d’Or. 

4 mois de réflexion et de préparation pour 3 jours d’échanges, de partage, de rencontres. 

Le chef du restaurant « La Table du Castellet » Fabien Ferré, connu pour avoir accompagné pendant 10 ans son maître, MOF triplement étoilé Christophe Bacquié, a animé un atelier culinaire de 4 heures sur la cuisine provençale pour une trentaine de ses consoeurs et confrères lituaniens. 

Ce même jour, la directrice générale du Castellet Céline Risso (+15 ans de carrière dans de prestigieux établissements de Relais & Châteaux) a partagé les meilleures pratiques du nouveau luxe français avec les hôteliers et les restaurateurs lors de sa conférence.

Cerise sur le gâteau… 

… ou plutôt du caviar sur le chocolat, amuse-bouche d’une élégance exemplaire signée par le chef pâtissier de la Table du Castellet François Luciano qui a ouvert le dîner de gala du Bocuse d’Or à l’hôtel de charme PACAI*****

Au menu du dîner par Fabien Ferré (FR) & Vytautas Alekna (LT), 6 plats d’inspiration provençale et lituanienne associés au choix sans reproche de boissons dont : 

Le projet de coopération entre le Bocuse d’Or Lituanie se poursuivra en mai par une visite de retour en provence dans le pittoresque village du Castellet. En septembre, le Président de l’Association prendra part aux Étoiles de Mougins au sein de la Brigade symbolique de chefs Baltes.

 

Crédits photos et vidéo @Bocuse d’Or Lithuania

#FGMagazine