Passion pour les uns, profession pour les autres, la gastronomie en France n’a jamais été qu’une question de nourriture, c’est un rythme, voire un mode de vie sain, bon et beau. Voici notre ressenti de l’Événement à vocation internationale.
Édition 2022 du Festival
Après 4 ans de pause liée à la crise sanitaire, les organisateurs du Festival ont voulu en 2022 rendre hommage à l’excellence française résumée en 3 lettres de prestige, MOF.
Plus de 100 chefs cuisiniers, pâtissiers, boulangers, bartenders et sommeliers sont descendus dans le sud de la France pour 2 jours afin d’animer les conférences, les démonstrations et les ateliers culinaires. Un grand atout de l’événement, l’accès libre à tous les sites du festival, 5€ pour déguster et 15€ pour participer dans un atelier. Un vrai cadeau pour les passionnés de la cuisine fait par la mairie de Mougins, ses partenaires privés et les chefs participants.
Quels sont leurs objectifs ?
Côté CHEFS
Ils viennent à Mougins depuis 2006 pour faire plaisir au visitorat et pour se réunir autour d’un bon repas, discuter autour d’un bon verre de vin, échanger leurs meilleures pratiques, se faire un réseau utile de confrères de tous les coins de la France et du monde.
Côté EXPOSANTS
Si vous voulez pénétrer le marché de la restauration en France, faites goûter votre produit au chef !
Maxima connue auprès de tous les agents commerciaux et une leçon bien apprise par les producteurs provençaux qui ont choisi à soutenir l’événement par leurs produits mis à disposition ou à l’exposition. Aux allées du village on trouve des spiritueux, des vins et des boissons non alcoolisées, les produits de l’épicerie fine, des arts de la table, de l’équipement professionnel de cuisine… Quoi de mieux pour se faire une image valorisante auprès des professionnels de l’HoReCa ainsi que du client gourmet B2C !
Côté VILLE
La renommée de la destination touristique de Mougins repose sur 3 piliers : art + gastronomie + sport.
Mougins était une des villes favorites d’artistes du XX siècle dont Pablo Picasso qui y a vécu ses 12 dernières années, et d’amateurs d’art qui continuent à y venir pour visiter de nombreuses galeries d’artistes du vieux village.
Mougins est aussi une destination gourmet grâce au patrimoine du chef légendaire Roger VERGÉ qui y avait eu 5 étoiles Michelin au total. C’est en son hommage que le Maire de la ville Richard GALY a voulu lancer un événement gastronomique il y a 15 ans.
Le paysage naturel unique avec sa faune et sa flore variées permet de développer l’écosystème moderne de la pratique du sport de loisir : golf, tennis, balade à vélo ou à cheval.
L’événement majeur du calendrier mouginois est alors ce festival international de gastronomie et de l’art de vivre qui fait venir entre 20 et 30 K de visiteurs français et internationaux sur 2 jours et génère une campagne de communication inédite à la hauteur de 3 mln d’euros selon le Maire de la ville Richard GALY.
Précisons que la campagne de promotion de la destination ne se fait pas uniquement sur le terrain dans les dates du festival, elle continue au cours de toute l’année. Ainsi, pendant la pause de ces 4 dernières années le festival ne dormait pas, il s’exportait en Italie et, pour la première fois, dans les pays Baltes.
Notre programme à Mougins
Partenaire du festival à l’international depuis 2016, France Groupe Consulting Bureau a organisé 7 événements gastronomiques destinés aux Européens du Nord en période de 2021–2022, dont les master class pour les professionnels, démonstrations et ateliers culinaires, dîners à 4 mains à Riga, à Vilnius et sur la Côte d’Azur.
Ces activités ont servi de vecteur de communication pour la destination de Mougins mais ont également permis de tisser les premiers liens entre les professionnels français et leurs confrères étrangers.
Soutenues par la marque de champagne Arlaux, 2 marques startup du gin dont l’une est 44°N, un gin premium d’origine grassoise, et l’autre Nolow, gin sans alcool (!), le spécialiste du verre mondialement connu Duralex et un parfum de niche Rose et Marius qui travaille beaucoup dans l’hôtellerie et restauration, ces activités ont été menées par les ambassadeurs des Étoiles de Mougins, les chefs cuisiniers MOF Primeur Frédéric JAUNAULT, Basile ARNAUD du guide Michelin et le Champion du Monde du Cocktail créatif Victor DELPIERRE.
Cette expérience franco-balte était à l’ordre du jour de la conférence intitulée LA GASTRONOMIE, VECTEUR DE PROMOTION TOURISTIQUE INTERNATIONALE où l’ont pris part :
La vive discussion sur la promotion de l’excellence gastronomique française à l’internationale a été clôturée à la bonne assiette de dégustation, saumon aux saveurs malossol façon Europe de l’est et du nord signée par le nouveau dans la communauté mouginoise, le jeune chef de Vilnius Rokas VASILIAUSKAS.
Ont voulu se joindre à cette mission les représentants des médias lettons. Pour eux, une série d’interviews exclusives avec les chefs, les bartenders de renom, le Maire de la ville de Mougins Richard GALY et une visite commentée du vieux village pour rencontrer les artistes locaux dont Marion BURKLE, Alessandro CORALLI, David ONEN et la commissaire de l’unique dans son genre Musée de l’Art Classique de Mougins Leisa PAOLI.
La cerise sur le gâteau du festival, le cocktail aux saveurs baltes servi par le Gin 44°N, premier spiritueux signature de la distillerie méditerranéenne Comte de Grasse qui s’inspire forcément des méthodes de distillation et d’extraction des arômes, tout en utilisant des plantes à parfum au sein de sa recette.
Pour la petite histoire, ce gin a été présenté en 2021 dans la région des pays baltes, marchés à une forte culture du bar, lors de l’événement des Étoiles hors murs.
Événements franco-baltes France Group & Les Étoiles de Mougins
Crédit photos © Étoiles de Mougins
Crédit photos © Aline Gerard
Crédit photos © IDmediacannes