Les Étoiles de Mougins dans les pays Baltes : du partage, de la passion et de l’excellence

Compte-rendu de la première opération gastronomique franco-balte avec Frédéric Jaunault, ambassadeur des « Étoiles de Mougins » et la Maison française de champagne « Arlaux »

Du 7 au 11 septembre la ville de Riga a accueilli le MOF Primeur, ambassadeur du festival international de gastronomie « Les Étoiles de Mougins » Frédéric Jaunault

A son programme de la visite : 

  • Découverte de la ville de Riga, patrimoine mondial de l’UNESCO à un style architectural unique de l’Art nouveau. 
  • Dégustation des produits du terroir et des spécialités locales en compagnie du chef cuisinier chez Pullman Riga Old Town Arturs Arnicans, auteur du livre de référence sur 90 chefs cuisiniers lettons. 
  • Démonstration culinaire pour les jeunes apprenants de la langue française, leurs parents et professeurs avec l’aide précieuse de Lauris Aleksejevs, chef du restaurant connu « 36 Line », au bord de la mer Baltique à Jurmala
  • Dîner de gala à 6 mains avec Ivans Smigarevs et Dzintars Kristovskis, au menu aux inspirations des 2 Rivieras de la Méditerranée et de la mer Baltique autour du champagne français exceptionnel « Arlaux ». 

Pourquoi ce programme ? 

Profiter de la visite du chef de haut niveau pour solliciter plusieurs publics à la fois : 

  • professionnels de la cuisine qui viennent rencontrer le chef français et travailler ensemble ; 
  • particuliers, consommateurs actuels et potentiels du produit français ;
  • jeunes, futurs connaisseurs de l’excellence française.

La cuisine reste de nos jours un instrument exceptionnel du dialogue interculturel car elle permet de lutter contre la famine, source des conflits mondiaux, et incite à se mettre à table les gens aux mentalités différentes.

Frédéric Jaunault
MOF Primeur, ambassadeur du festival international de gastronomie « Les Étoiles de Mougins »

Quelle est la mission de l’opération ? 

Le savoir-faire français culinaire véhicule un message clair de l’excellence française. Les marques françaises ou locales qui s’ ajoutent à ce type d’opération, bénéficient de la bonne réputation française tout en restant complémentaires. Pour les unes, il s’agit d’une belle opération RP sur son marché d’activité, pour les autres, c’est une porte d’entrée sur un nouveau marché de proximité. 

A savoir, la première opération gastronomique franco-balte a été organisée grâce à un consortium de partenaires dont l’Office du tourisme de la ville de Mougins et la Maison bientôt bicentenaire de champagne « Arlaux » du côté français, « THE Lobby Club », l’hôtel
« Pullman Riga Old Town », le restaurant « Barents », l’école internationale « Exupery International School » et le magazine lifestyle de prestige « VIP Lounge » du côté letton. 

Y aura-t-il une suite ? 

Le projet est ambitieux : refaire des opérations gastronomiques avec les chefs de la Brigade des Étoiles de Mougins à Vilnius et à Tallinn avant de les emmener au Sud de la France pour la prochaine édition du festival. 

La connaissance de la culture française en Lettonie (y compris culinaire) n’est pas d’une finesse absolue. Et pourtant, les vols directs qui relient Riga à Paris sont quotidiens, nous sommes dans le même espace européen. Le sanitaire nous a tous incité à voyager au sein de l’UE et nous a motivé à nous intéresser davantage aux cultures européennes voisines.

Jelena Osipkova
Сoordinatrice du projet à Riga, fondatrice du club lifestyle « THE Lobby »

Crédit photos © Jelena Kononova, courtesy of THE Lobby Lifestyle
Crédit photos © Exupery international School

#FGMagazine