Projet gastronomique en Lituanie avec Les Étoiles de Mougins : de la transmission et de la passion !

Du 5 au 10 juillet, le chef MOF Primeur Frédéric Jaunault s’est rendu à Vilnius, capitale lituanienne, pour poursuivre la découverte de la région baltique et travailler en commun avec une jeune équipe du chef passionné Rokas Vasiliauskas. 

Le défi était de revisiter les produits saisonniers du terroir : truite, agneau et mouton, asperge, oignon, céleri, fruits rouges, plantes et feuilles typiques de l’Europe du nord-est. 

Un dîner franco-balte à 4 mains clôturait le projet. Il se composait de 6 plats et d’une belle assiette de fromages fermiers lituaniens associés aux vins français, italien et lituanien soigneusement sélectionnés par le sommelier Simonas Laukaitis. En salle, les adhérents de la communauté franco-lituanienne. 

Prochaine étape, Les Étoiles de Mougins en septembre. Le jeune talent lituanien Rokas Vasiliauskas y présentera sa cuisine moderne, écologique et durable.

Soutenu par l’Institut français de Lituanie, le projet est réalisé par France Group Consulting Bureau et Les Étoiles de Mougins au restaurant 14 HORSES à Vilnius.

Quel retour de ces projets gastronomiques à l’international ?

Nous avons décidé de reprendre l’activité de promotion de la gastronomie française à l’international en avril 2021 malgré la crise du secteur de l’HoReCa qui avait traversé la planète. 

La destination retenue, celle des pays Baltes, n’a pas été des plus faciles car l’influence scandinave dans l’art de vivre y est très significative. 

Soutenus par Les Étoiles de Mougins et leurs excellents ambassadeurs Frédéric Jaunault et Victor Delpierre, nous avons sollicité plusieurs producteurs français de l’épicerie fine, des vins et spiritueux, des arts de la table. Pour 5 d’eux, l’initiative a paru intéressante pour lancer une nouvelle marque ou renforcer son positionnement grâce à l’image véhiculée par le projet et la personnalité des chefs ambassadeurs. Je tiens à les remercier encore ! Ce sont 3 marques de l’univers des boissons : champagne de niche très classe Arlaux , 2 marques startup du gin dont l’une est 44’N, un gin premium d’origine grassoise, et l’autre Nolow, gin sans alcool (!). Puis, la marque historique mondialement connue Duralex et une jeune marque de parfum de niche Rose et Marius qui travaille beaucoup dans l’hôtellerie et restauration. 

Au total, en période du 2021/2022 nous avons organisé 2 master class (pour enfants et pour professionnels), 1 stage de coworking en cuisine, 1 show culinaire VIP et 2 dîners à 4 mains à Riga et à Vilnius.

L’un des résultats les plus importants, nous avons réussi à intégrer beaucoup de jeunes dans ce type de projets : les professionnels du bar et de la cuisine ainsi que les petits futurs clients des établissements gastronomiques, consommateurs des produits fabriqués en France. 

Un bémol du projet, les événements récents à l’est de l’UE ont fait drastiquement chuter l’enthousiasme des PME françaises par rapport à la prospection de ces marchés. Hélas ! 

Nous espérons une nouvelle période et invitons toutes les institutions publiques ou privées du secteur de la gastronomie et de l’art de vivre à se joindre à nous à la rentrée !

Masha BUNOS
Chef de projets gastronomiques au sein de France Group

Crédit photos © France Group
Crédit photos © Loïc Salfati
Crédit photos © Pavel Stancus

#FGMagazine