Manger et boire en Estonie : Quoi ? Comment ? À quel prix ?

La réponse vient de tomber sous forme de la 2e édition du Guide Michelin ! 

2* + 1* + 6 Bib Gourmands + 2 Green* =  34 établissements mentionnés au total pour un pays de 1,33 mln d’habitants !

Ainsi, l’Estonie demeure le premier des États baltes à avoir son Guide Michelin. C’est déjà un beau prétexte pour découvrir son écosystème gastronomique. Qu’est-ce qu’on retient de ce marché avant d’y aller en prospection ? 

Voici un très court dictionnaire pour les marques françaises de l’univers gastronomique qui veulent se projeter sur ce marché compact mais qualitatif. 

Local

Les Estoniens consomment beaucoup du Fabriqué en Estonie jusqu’au moment où ils découvrent une spécialité à une touche un peu exotique qui n’a pas d’équivalent dans le potager local ou n’est pas distillé à côté. Oui, tous les produits purement français sont les bienvenus : huîtres, moutarde de Dijon, champagne ou calissons. 

Green

Tout comme leurs voisins au nord ou à l’est, les consommateurs Estoniens aiment le “no waste”, partagent les valeurs de la cuisine végétale, apprécient le naturel et le bio. Si vous voulez en plus séduire une nouvelle génération de clientèle, le critère de traçabilité compte. 

E-commerce

L’Estonie est vraiment connue par l’écosystème de développeurs web, investisseurs en startups etc. À tel point que la consommation par la voie électronique s’y faisait bien avant la covid. Si vous n’êtes pas en ligne pour présenter votre produit, raconter son histoire, vous êtes pratiquement absent pour le client. 

Week-end

Autre cliché, « ça picole pas mal » en Estonie. C’est vrai mais parce que c’est une destination privilégiée de week-end pour les Scandinaves. 3 heures de route en bâteau entre Helsinki et Tallinn. Voici de quoi rêver pour un producteur de champagne ou de cognac de qualité !

Les cultures gastronomiques ainsi que les modes de consommation dans les pays Baltes, marchés européens du nord, ont déjà fait l’objet de notre curiosité et destination de nos missions en 2021-2022, Riga et Vilnius.

Pour en savoir plus sur nos activités dans les pays Baltes : 

Pour venir découvrir ces marchés de proximité dans la cadre de la Mission French Tasting à Riga en septembre prochain, consultez l’offre.

Crédit photos © France Group
Crédit photos © Visit Tallinn

#FGMagazine