Le projet d’événements gastronomiques au nord de l’Europe en collaboration avec la communauté de chefs ambassadeurs des Étoiles de Mougins ne date pas d’hier. Depuis 2021, 3 missions ont été réalisées en Lettonie et Lituanie, complétées par 1 conférence sur la nouvelle cuisine balte aux Étoiles de Mougins en 2022.
La carte nordique des Étoiles de Mougins se remplit doucement comme tombe la neige sur la belle ville de Tartu, capitale européenne de la culture 2024 que nous avons eu le privilège de visiter au début du mois de décembre.
Quel programme en Estonie ?
Il convient de préciser que l’Estonie est le 1er pays balte à avoir le guide Michelin depuis 2 ans déjà. On y compte une bonne trentaine d’établissements mentionnés ou étoilés dont 1 même doublement étoilé. Pour un pays de 1,36 mln d’habitants, la barre est mise très haut.
Allée virtuelle des saveurs, nouveau format
3 activités ont été programmées en Estonie pour expliquer le concept même du festival gastronomique.
Une conférence de presse pour dévoiler la programmation 2024 a été précédée par une dégustation de produits de niche français, soit une sorte de l’Allée des saveurs mouginoise mais sous son format virtuel.
5 petits producteurs premium se sont connectés en ligne depuis la France pour présenter leurs marques de vins, spiritueux et épicerie fine et pour orchestrer la dégustation (bien réelle) auprès d’une vingtaine de professionnels – chefs, sommeliers, bartenders et importateurs – et influenceurs travel en salle de la Résidence de France à Tallinn.
Dîner de gala franco-estonien
Une série de réunions visio avec le chef Sven Pärn (restaurant Hõlm, Tartu) et ses équipes avant l’arrivée sur place + 3 journées de travail en cuisine pour le connaisseur des cuisines baltes MOF Primeur Frédéric Jaunault afin de présenter un menu franco-estonien de Noёl à 8 (!) plats.
La pression pour les chefs était double : réussir un dîner à base de produits disponibles en hiver nordique et cela pour 70 convives dont 3 confrères hors pair représentant chacun sa communauté de chefs cuisiniers (2 Présidents du Bocuse d’Or, celle de Lettonie et celui de Lituanie + 1 Président de l’Association de chefs cuisiniers d’Estonie) en salle.
Challenge plus que réussi. Les images ci-dessous en témoignent.
Le projet a été réalisé par France Group Consulting Bureau en collaboration avec l’Office du tourisme de la ville de Mougins, l’hôtel Lydia***** à Tartu et l’Ambassade de France en Estonie avec le soutien précieux d’Atout France Nordics & Baltics, le Club d’affaires des Francophones en Estonie ainsi que l’Association estonienne de chefs cuisiniers.
Crédit photos © Aive Nurm